[TD] Chapitre 3 : L'influence sociale et les relations...
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[TD] Chapitre 3 : L'influence sociale et les relations...
Chapitre 3 : L'influence sociale et les relations inter-groupes
I L'influence sociale
Il y a différentes dormes de pression sociale qui nous amène parfois à modifier nos opinions, nos jugements et nos conduites sur pression d'autrui et également par les pressions que nous exerçons nous-mêmes sur autrui.
Deux idées cohabitent :
Les origines de l'étude de l'influence remonte au début du XX éme siècle. Le premier à avoir fait ces études est Charcot qui travaillait sur l'hystérie, il pensait que ces comportements étaient là à cause d'une influence.
Cette grille d'influence est partagée par Lebon et Freud qui se sont intéressés à la divergence des comportements quand on est en groupe ou tout seul.
Est-ce dû à l'influence ?
Freud distingue alors deux psychologies (sociale et individuelle)
On va étudier le conformisme, l'innovation et l'obéissance.
I L'influence sociale
Il y a différentes dormes de pression sociale qui nous amène parfois à modifier nos opinions, nos jugements et nos conduites sur pression d'autrui et également par les pressions que nous exerçons nous-mêmes sur autrui.
Deux idées cohabitent :
- La société est perturbée à cause de l'influence et elle est pervertie par l'influence;
- L'influence est essentielle et fait la société, elle permet la cohésion.
Les origines de l'étude de l'influence remonte au début du XX éme siècle. Le premier à avoir fait ces études est Charcot qui travaillait sur l'hystérie, il pensait que ces comportements étaient là à cause d'une influence.
Cette grille d'influence est partagée par Lebon et Freud qui se sont intéressés à la divergence des comportements quand on est en groupe ou tout seul.
Est-ce dû à l'influence ?
Freud distingue alors deux psychologies (sociale et individuelle)
On va étudier le conformisme, l'innovation et l'obéissance.
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Re: [TD] Chapitre 3 : L'influence sociale et les relations...
II Le conformisme (influence majoritaire)
L'individu change alors son comportement pour le mettre en adéquation avec celui d'un groupe majoritaire. Il se distingue des autres formes sociales parce que :
A ) L'expérience de Asch
Le but est de voir jusqu'à quel point un individu peut changer son avis pour adhérer à celui de la majorité.
Asch va réunir 9 compères + 1 sujet naïf. Les compères connaissent le but de l'expérience.
Asch demande à 10 personnes de faire un test de perception visuelle pour dire si une pastille est verte ou bleue. Le sujet naïf est en avant-dernière position. Sur 18 essais, 12 fois les compères vont donner une réponse fausse. Les sujets donnent une mauvaise réponse dans 33 % des cas.
En moyenne, on abandonne 1/3 fois sa convictioon personnelle pour se rallier à une majorité.
B ) Comment expliquer le conformisme ?
Asch va demander aux sujets :
On déduit qu'il existe types de conformisme social :
L'influence informationnelle va être importante lorsqu'on est confronté à une situation qu'on ne maîtrise pas.
L'influence normative ca être importante lorsque le groupe qui nous influence est important pour nous.
C ) Les facteurs qui influencent le conformisme
La confiance en soi peut jouer sur cette influence ainsi que les caractéristiques de la tâche (enjeu, facilité...), les caractéristiques sociales (âge,sexe...), les caractéristiques du groupe (unanimité du groupe, relation entre personne et groupe...).
L'individu change alors son comportement pour le mettre en adéquation avec celui d'un groupe majoritaire. Il se distingue des autres formes sociales parce que :
- C'est un phénomène intra-groupes
- Il renvoie à une pression implicite (elle n'est pas exprimée clairement)
- Il n'y a pas de rapport hiérarchique entre la source d'influence et la cible d'influence
A ) L'expérience de Asch
Le but est de voir jusqu'à quel point un individu peut changer son avis pour adhérer à celui de la majorité.
Asch va réunir 9 compères + 1 sujet naïf. Les compères connaissent le but de l'expérience.
Asch demande à 10 personnes de faire un test de perception visuelle pour dire si une pastille est verte ou bleue. Le sujet naïf est en avant-dernière position. Sur 18 essais, 12 fois les compères vont donner une réponse fausse. Les sujets donnent une mauvaise réponse dans 33 % des cas.
En moyenne, on abandonne 1/3 fois sa convictioon personnelle pour se rallier à une majorité.
B ) Comment expliquer le conformisme ?
Asch va demander aux sujets :
. A cela, deux types de réponse :Asch a écrit:"pourquoi avez-vous délaissé votre opinion ?"
- peur de la désapprobation sociale, du rejet
- doute quant à la validité de sa propre réponse
On déduit qu'il existe types de conformisme social :
- influence informationnelle => utiliser les réponses des autres pour avoir l'exactitude de sa propre réponse
- influence normative => L'individu suit le groupe parce qu'il cherche à respecter les normes établies par celui-ci.
L'influence informationnelle va être importante lorsqu'on est confronté à une situation qu'on ne maîtrise pas.
L'influence normative ca être importante lorsque le groupe qui nous influence est important pour nous.
C ) Les facteurs qui influencent le conformisme
La confiance en soi peut jouer sur cette influence ainsi que les caractéristiques de la tâche (enjeu, facilité...), les caractéristiques sociales (âge,sexe...), les caractéristiques du groupe (unanimité du groupe, relation entre personne et groupe...).
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III L'innovation (l'influence minoritaire)
S'il y a du changement, c'est parce qu'il y a de l'innovation. En psychologie, l'innovation provient d'une influence sociale minoritaire visant à créer des comportements nouveaux ou à modifier les comportements existants.
A ) L'expérience de Moscovici et Lage
Ils constituent des groupes de personnes :
On va leur demander d'étudier l'intensité lumineuse et la couleur de 6 diapositives bleues.
Les compères donnent une réponse fausse en premier.
On prend un groupe de contrôle avec 6 sujets naïfs et là, 0 % d'erreurs.
A partir de là, M et L proposent une autre série de tests en donnant une pastille et en donnant le choix parmi les catégories de bleus et de verts. Ce sont les mêmes participants et, quite à l'espérience précédente, les participants ont abaissé leur seuil de tolérance au vert.
L'influence minoritaire modifie plus les structures psychologiques que comportementales.
S'il y a du changement, c'est parce qu'il y a de l'innovation. En psychologie, l'innovation provient d'une influence sociale minoritaire visant à créer des comportements nouveaux ou à modifier les comportements existants.
exemple : modes vestimentaires
code vestimentaire de la communauté gay largements diffusé.
Autrefois, ce code était largement minoritaire.
code vestimentaire de la communauté gay largements diffusé.
Autrefois, ce code était largement minoritaire.
A ) L'expérience de Moscovici et Lage
Ils constituent des groupes de personnes :
- 2 compères
- 4 participants naïfs
On va leur demander d'étudier l'intensité lumineuse et la couleur de 6 diapositives bleues.
Les compères donnent une réponse fausse en premier.
On prend un groupe de contrôle avec 6 sujets naïfs et là, 0 % d'erreurs.
A partir de là, M et L proposent une autre série de tests en donnant une pastille et en donnant le choix parmi les catégories de bleus et de verts. Ce sont les mêmes participants et, quite à l'espérience précédente, les participants ont abaissé leur seuil de tolérance au vert.
L'influence minoritaire modifie plus les structures psychologiques que comportementales.
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Re: [TD] Chapitre 3 : L'influence sociale et les relations...
Remarques :
Merci à tous !!!
- Le chapitre n'est pas terminé
- Etant donné qu'il ne reste plus de cours en TD : Introduction à la psychologie sociale, nous ne pourrons avoir la fin du chapitre
- Par conséquent, toute personne ayant des complémentarités sur ce chapitre et, en particulier, sur III L'obéissance, serait prié de compléter le cours.
Merci à tous !!!
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